Influence du revêtement routier sur le bruit de roulement : le modèle HyRoNE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Influence du revêtement routier sur le bruit de roulement : le modèle HyRoNE

Résumé

La texture et la porosité sont des caractéristiques du revêtement routier déterminantes pour l'émission acoustique provoquée par le contact pneumatique/chaussée. Le modèle HyRoNE (Hybrid Rolling Noise Estimation), développé dans le cadre des projets Prédit « Texure&Bruit » et Deufrako P2RN, a pour objectif la prévision du bruit de roulement à partir de profils de texture et des propriétés d'absorption acoustique des revêtements. Le modèle est basé sur des lois statistiques utilisant, d'une part, la texture « enveloppée » (partie supérieure du profil susceptible de rentrer en contact avec la gomme du pneumatique) pour l'évaluation de la composante due au phénomène de mise en vibration et rayonnement du pneumatique, et d'autre part, la texture brute pour la détermination de la composante due au phénomène de pompage d'air. L'influence d'éventuelles propriétés d'absorption du revêtement est prise en compte en introduisant l'effet de sol entre la source et le point récepteur. Le modèle est construit sur un jeu de données de niveaux de bruit et de texture, d'absorption acoustique, mesurées sur un ensemble de revêtements. L'introduction, dans ce jeu de données, d'un revêtement lisse permet de mettre en évidence et de prendre en compte dans les lois statistiques des contributions sonores indépendantes du revêtement.
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Dates et versions

hal-00551169 , version 1 (02-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00551169 , version 1

Citer

Philippe Klein. Influence du revêtement routier sur le bruit de roulement : le modèle HyRoNE. 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. ⟨hal-00551169⟩
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