Emission acoustique des deux-roues motorisés: motocyclettes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Emission acoustique des deux-roues motorisés: motocyclettes

Résumé

Les deux-roues motorisés ont une place particulière dans le paysage sonore urbain : ils représentent une faible part de la circulation routière et du niveau sonore global engendré par une infrastructure mais suscitent de nombreuses plaintes. L'émission sonore de ces véhicules reste toutefois mal connue. Deux programmes de recherche LCPC permettent d'y voir plus clair. Dans ce cadre, les motocyclettes ont été étudiés à la fois à l'arrêt suivant la norme ISO 3744 pour différents régimes moteur ; au passage sur piste avec quelques véhicules maîtrisés conformes à la réglementation ; et au passage sur route pour les véhicules du flot, dans l'esprit de la norme ISO 11819- 1. A basse fréquence, un 2-roues peut être approché par une source ponctuelle omnidirectionnelle bien que la directivité dans le plan vertical soit dissymétrique. A allure stabilisée, une loi de puissance en a log10 (v/vref) + b, où v est la vitesse s'applique bien à cette catégorie de véhicules. En allure accélérée, on constate que la pente de la loi de puissance tend vers 0. Sur route, l'importance du sens de passage est confirmée, et la dispersion des lois des niveaux de puissance s'avère plus limitée que pour les véhicules légers.
Fichier principal
Vignette du fichier
000432.pdf (282.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00551146 , version 1 (02-01-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00551146 , version 1

Citer

Hubert Lefèvre, Loïc Toussaint, Guillaume Dutilleux. Emission acoustique des deux-roues motorisés: motocyclettes. 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. ⟨hal-00551146⟩
117 Consultations
162 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More