L'émergence d'une science de la didactique des mathématiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères IREM Année : 2004

L'émergence d'une science de la didactique des mathématiques

Résumé

Cet article présente de façon succincte les souvenirs de son auteur sur les circonstances et sur les événements qui ont présidé à l'émergence de la didactique comme « science ». Il résume sa vision des événements qui se sont déroulés à partir de 1960 et auxquels il a activement participé. Il rappelle les questions posées et les défis de l'entreprise conjuguée des mathématiciens et des professeurs dans les réformes de l'époque. Il rappelle le rôle initial des IREM, puis les difficultés et les enjeux de l'exaltante apparition de la didactique comme « Science des conditions de la diffusion des connaissances mathématiques utiles aux hommes et à leurs institutions ». Cette science, qui s'oppose à la didactique classique qui suppose l'indépendance des méthodes d'enseignement et des contenus, a pris principalement en charge jusqu'à ce jour l'étude « du projet social de faire approprier par des « élèves », un savoir constitué ou en voie de constitution ». Les méthodes sont nombreuses et vont de l'observation, clinique ou stochastique, à l'ingénierie didactique. Le thème de cet article a été abordé à plusieurs reprises au cours des recherches de l'auteur. Ces différents textes, publiés ou non, ont été réunis en un dossier les rassemblant autour d'une présentation et de commentaires récents de l'auteur. Le lecteur trouvera des liens vers les éléments de ce dossier : sur http://www.guy-brousseau.com facilement accessible dans la catégorie « dossiers thématiques »
Fichier principal
Vignette du fichier
Brousseau_2004_presentation_ddm_emergence_science.pdf (93.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00550927 , version 1 (31-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00550927 , version 1

Citer

Guy P. Brousseau. L'émergence d'une science de la didactique des mathématiques. Repères IREM, 2004, 55, pp.19-34. ⟨hal-00550927⟩

Collections

TICE DIDACTIQUE
623 Consultations
1526 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More