Didactique des sciences et formation des professeurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1995

Didactique des sciences et formation des professeurs

Résumé

Ce texte est la conférence d'ouverture d'un colloque. Il fait une présentation générale de l'intérêt de la didactique des mathématiques pour la formation et la pratique des professeurs, et pour l'organisation sociale de la diffusion des savoirs. Il situe les apports de cette discipline (approche scientifique, théorique et expérimentale des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage) qui s'intéresse à la spécificité des contenus, par rapport à d'autres (pédagogie, méthodologie, psychologie, etc.). Le thème de cet article(présentation de la didactique des mathématiques à différents auditoires) a été abordé à plusieurs reprises au cours des recherches de l'auteur. Ces différents textes, publiés ou non, ont été réunis en un dossier les rassemblant autour d'une présentation et de commentaires récents de l'auteur. Le lecteur trouvera des liens vers les éléments de ce dossier : sur http://www.guy-brousseau.com facilement accessible dans la catégorie « dossiers thématiques »
Fichier principal
Vignette du fichier
Brousseau_1995_presentation_ddm_formation_professeurs.pdf (226 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00550874 , version 1 (31-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00550874 , version 1

Citer

Guy P. Brousseau. Didactique des sciences et formation des professeurs. C. Comiti, T. Ngo Anh, A. Bessot, M.-P. Chichignoud & J.-C. Guillaud. Didactique des disciplines scientifiques et formation des enseignants, Hà Nội: Maison d'Edition de l'Education Giáo dục, pp.19-34, 1995. ⟨hal-00550874⟩

Collections

TICE DIDACTIQUE
552 Consultations
5187 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More