Analyse approfondie de l'accidentologie d'aménagements urbains. Rapport final - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2003

Analyse approfondie de l'accidentologie d'aménagements urbains. Rapport final

Résumé

Un giratoire implanté sur un axe important de circulation constitue une rupture dans la progression des usagers. La sévérité de cette rupture permet à la fois de réduire les vitesses pour une meilleure sécurité et de traiter efficacement les échanges en intersection. Quand un giratoire est implanté, le niveau de sécurité augmente. Toutefois, des accidents peuvent encore survenir qu'il convenait d'étudier pour proposer quelques principes susceptibles d'améliorer la conception de ces aménagements. Dans cet objectif, des dossiers de l'EDA et des procès-verbaux d'accidents survenus dans des giratoires à Aix-en-Provence ont été étudiés. Des scénarios de défaillance fonctionnelle ont été construits. Des conclusions ont été tirées pour prendre en compte dans la conception la tache de traversée que les usagers ont à réaliser et les fonctions en oeuvre.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00546273 , version 1 (14-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00546273 , version 1

Citer

C. Nachtergaele, D. Fleury. Analyse approfondie de l'accidentologie d'aménagements urbains. Rapport final. 2003, 72p. ⟨hal-00546273⟩
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