PDU et sécurité routière. l'insécurité routière des véhicules de transports de marchandises
Résumé
En France, la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (LAURE) de 1996 a réactualisé la procédure des plans de déplacements urbains (PDU) issue de la loi d'orientation des transports intérieurs de 1982. La loi solidarité et renouvellement urbains (SRU) du 13 décembre 2000 complète et renforce le rôle des PDU en affirmant la nécessité d'une réflexion globale sur la ville en associant l'urbanisme et la politique des déplacements. La loi SRU a également réaffirmé le droit au transport, condition d'une ville plus solidaire et a placé la sécurité routière en ville en première priorité des PDU. L'insécurité routière est un réel problème en agglomération. La problématique des transports et des livraisons de marchandises dans la ville prend de l'importance dans l'élaboration des PDU. Le transport de marchandises véhicule une image négative : il est en grande partie responsable des nuisances sonores et de la pollution urbaine. La politique des déplacements a pour objectif d'en réduire les impacts sur la circulation et l'environnement.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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