Développement social et sécurité routière. Psychologie du développement social et psychologie sociale du développement au service de la compréhension de l’éducation routière [rapport final] - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2005

Développement social et sécurité routière. Psychologie du développement social et psychologie sociale du développement au service de la compréhension de l’éducation routière [rapport final]

Résumé

Les différents chapitres de ce rapport sont : La construction des règles chez l'enfant : socialisation et différences de sexe. Construction du jugement moral chez l'enfant. Jugement de gravité, de gerosité et effet de l'adhésion aux stéréotypes de sexe. Relations entre les enjeux et les comportements de traversée d'une chaussée. Etudes exploratoires chez l'enfant de 6 à 12 ans. Etude des stratégies de déplacement et de gestion des interactions chez des enfants de 11 ans. A quoi tient la propension des adolescents de quinze ans, placés dans des situations fictives, à conduire imprudemment une voiture ? Les poids respectifs des pairs et de la personnalité. Prototype de l'individu preneur de risque. Le rapport aux normes sociales

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Rapport_final_DSSR.pdf (2.8 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00546012 , version 1 (15-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00546012 , version 1

Citer

Marie-Axelle Granié, Ania Beaumatin, Camilo Charron, Géraldine Espiau, Patrice Georget, et al.. Développement social et sécurité routière. Psychologie du développement social et psychologie sociale du développement au service de la compréhension de l’éducation routière [rapport final]. 2005, 235 p. ⟨hal-00546012⟩
361 Consultations
1697 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More