Application de la programmation par contraintes à la gestion du trafic d'un noeud ferroviaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2007

Application de la programmation par contraintes à la gestion du trafic d'un noeud ferroviaire

Résumé

Pour faire face à l'accroissement de la demande du trafic sans faire de nouveaux investissements, les gestionnaires d'infrastructure se penchent sur les possibilités d'améliorer l'exploitation de certains points critiques du réseau. Ces points critiques sont parcourus par des circulations mixtes (fret, grande ligne, TGV, . . .) avec de nombreux types de conflits. Les opérateurs qui gèrent les circulations doivent prendre des décisions difficiles afin d'arbitrer ces conflits. La difficulté provient principalement des nombreuses contraintes qu'il faut considérer. Le travail présenté dans ce chapitre porte sur la résolution du problème d'optimisation de la gestion opérationnelle des circulations. Le modèle qui est proposé pour traiter ce problème s'appuie sur la théorie de l'ordonnancement et la programmation par contraintes. La présentation du modèle se focalise sur la justification des hypothèses de modélisation. Ces hypothèses sont comparées avec celles d'autres travaux qui utilisent la même approche. Des expérimentations sur des instances de problèmes à partir de données réels montrent les bonnes performances de ce modèle
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Dates et versions

hal-00545858 , version 1 (13-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00545858 , version 1

Citer

Joaquin Rodriguez. Application de la programmation par contraintes à la gestion du trafic d'un noeud ferroviaire. 2007, 24p. ⟨hal-00545858⟩
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