Temps de parcours de référence, Phase A, Conception, réalisation et validation d'un moteur de calcul - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2007

Temps de parcours de référence, Phase A, Conception, réalisation et validation d'un moteur de calcul

Résumé

Les exploitants et les usagers sont tous convaincus que la connaissance des temps de parcours est utile, c'est pourquoi elle occupe une partie importante de l'information routière. Néanmoins il existe une différence importante entre deux notions : le temps de parcours moyen TPM qu'un exploitant peut fournir et le temps de parcours individuel TPI qu'un usager perçoit. Les exploitants qui gèrent les déplacements en masse n'ont pas accès au TPI qui dépend des facteurs individuels (le comportement des conducteurs et la puissance de leur véhicule). Contrairement à ceux qui existent actuellement sur le marché de l'information routière, le TPM n'est pas une notion statique. La problématique est de concevoir des TPM qui soient sensibles à la fois à la demande des déplacements (dans sa dimension temporelle) et à la capacité des routes (dans sa dimension évènementielle). Il existe, actuellement, un important potentiel de recueil de données du trafic sur les axes routiers via plusieurs milliers de capteurs appartenant au Ministère d'Equipement ou faisant partie des systèmes d'exploitations des sociétés d'autoroutes. Ces capteurs de la norme SIREDO fournissent toutes les 6 minutes des mesures agrégées comme le débit, la vitesse, le taux d'occupation et parfois le pourcentage de poids lourds. Le logiciel d'acquisition des données MI2 et le réseau Intranet I2 du Ministère permettent d'acheminer ces informations vers des serveurs dédiés. Les données recueillies, celles de temps réel et celles formant des historiques permettent de procéder à différentes études du trafic routier comme le calcul de temps de parcours par itinéraire. L'objectif principal de cette première partie consiste à fournir aux usagers des informations de temps de parcours par axe pour de grands itinéraires. Il s'agit de fournir des temps de parcours référentiels par itinéraire, par type de jour et par heure de la journée. De plus, le modèle saura estimer le temps de retard dû aux évènements exogènes perturbant la capacité des voiries tout au long d'un itinéraire, comme certains chantiers ou les mauvaises conditions météorologiques.

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Dates et versions

hal-00545846 , version 1 (13-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00545846 , version 1

Citer

Mehdi Danech-Pajouh, Pierrick Joubert, Florent Blondeau. Temps de parcours de référence, Phase A, Conception, réalisation et validation d'un moteur de calcul. 2007, 68p. ⟨hal-00545846⟩
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