Impact de la voie auxiliaire sur le niveau de service du tronc commun A4-A86 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2007

Impact de la voie auxiliaire sur le niveau de service du tronc commun A4-A86

Résumé

Ce document, élaboré dans le cadre d'une convention DIRIF-INRETS, a pour objet d'évaluer les effets de l'utilisation de la voie dite auxiliaire sur les conditions de circulation prévalant sur le tronc commun A4-A86 et sur son réseau d'influence. L'évaluation s'effectue par comparaison entre la situation 2003 de référence à 2x4 voies avec BAU et la nouvelle configuration 2006 avec la voie auxiliaire, ouverte ou fermée. Les principales tendances de la comparaison avant/après se déclinent ainsi. En direction de Paris, la section à 4 voies avec BAU avait, jusqu'en 2003, une capacité de l'ordre de 8700 véh/h. En 2006, la capacité obtenue avec la voie auxiliaire ouverte dépasse 9300 véh/h. Dans le sens Paris-province, la section à 4 voies avec BAU avait une capacité de 8900 véh/h environ. En 2006, la capacité atteinte avec la voie auxiliaire ouverte est de l'ordre de 9700 véh/h. Lorsque la voie auxiliaire est aujourd'hui fermée en permanence, la capacité est inférieure à celle qui prévalait dans la configuration antérieure : 7500 véh/h seulement vers Paris et 8100 véh/h dans le sens opposé. L'utilisation de la voie auxiliaire permet, sur le tronc commun, les jours ouvrables, une amélioration du niveau de service de circulation dans les deux sens, marquée par une augmentation du temps journalier en fluidité. La vitesse moyenne locale s'améliore en direction de Paris passant de 58 à 72 km/h et reste stable à 72 km/h dans l'autre sens de circulation. Sur le réseau d'influence, les répercussions sur les vitesses moyennes d'itinéraires sont globalement positives : amélioration sur certains itinéraires, en particulier sur l'autoroute A4, et dégradation limitée sur d'autres. Sur ce même réseau et pour un jour ouvrable (0h-24h), les variations relatives des indicateurs clés sont caractérisées par une légère diminution du volume de trafic (-1,1%) associée à une baisse substantielle (-7% environ) du temps total passé en circulation. On note enfin une diminution (-6%) du volume d'encombrement. Les samedis et dimanches ces tendances sont encore plus marquées. Durant les seules périodes de pointe pour lesquelles la voie auxiliaire est ouverte, on observe une forte augmentation de trafic due à la 5ième voie (+7,5%), avec un temps total en circulation diminuant de 5% et un volume d'encombrement en baisse de 19%. Ces résultats sont obtenus avec une durée moyenne d'utilisation de la voie auxiliaire de l'ordre de 5 h/jour en direction de Paris et de 4 h/jour dans le sens opposé
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Dates et versions

hal-00545420 , version 1 (15-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00545420 , version 1

Citer

Simon Cohen. Impact de la voie auxiliaire sur le niveau de service du tronc commun A4-A86. 2007, 72p. ⟨hal-00545420⟩
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