Approche des réformes portuaires européennes et nord-américaines (Canada). Eléments de réflexion pour la politique portuaire française. Synthèse
Résumé
La synthèse est organisée en trois temps. La partie 1 présente les grandes tendances des réformes portuaires qui sont ensuite illustrées par les situations nationales européennes. Après avoir expliqué les modèles de gouvernance portuaire dans le monde et les évolutions repérables guidées par un référentiel de marché sur lequel a reposé la partition des fonctions portuaires dans la plupart des grands ports du monde, les 7 « fiches pays » sont ensuite présentées montrant par fonction les tendances nationales et en creux les différenciations avec la situation française. La partie 2 est ensuite consacrée à un exemple plus approfondi, celui de la réforme portuaire canadienne, composante parmi d'autres d'une réforme plus générale de l'industrie du transport menée dans les années 1990 dans un objectif affiché de réduction de la dette publique fédérale. Le modèle de « commercialisation » retenu pour les principaux ports canadiens apporte ainsi des éléments nombreux aux débats qui agitent la réforme des ports français. Dans un troisième temps conclusif, il sera alors rapporté ces pistes de réflexion fournies par les éléments repérés dans les différentes situations nationales sur les questions d'investissement et de financement, de partition des fonctions entre acteurs privés et publics, d'échelles de l'action publique, de rationalisation portuaire et sur le rôle nouveau des autorités portuaires dans ces évolutions des modes de gouvernance
Domaines
Science politique
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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