Enjeu d'une alerte « chaussée mouillée » en terme d'accidents en Côtes d'Armor
Résumé
Après avoir présenté les accidents en virage sur chaussée mouillée dans les Côtes d'Armor (section 2), nous présentons l'exposition au risque sur chaussée mouillée (section 3, complétée par une annexe). En section 4 nous analysons les causes des accidents pour décompter ceux qui n'auraient probablement pas été évités même en présence d'une alerte parfaite. En section 5 nous analysons et modélisons le nombre d'accidents par virage (approche locale) pour d'une part tenter d'en déduire le nombre de virages non accidentés, et pour d'autre part montrer l'existence d'un nombre (réduit) de virages particulièrement accidentés, susceptibles d'être équipés en priorité. En section 6 nous développons une approche par véhicule –kilomètre (et non par virage). En section 7 nous donnons quelques éléments sur une approche « conducteur » pour dénombrer le nombre de conducteurs susceptibles de voir le PMV allumé. En cas de vitesse élevée, ceux-ci peuvent comprendre que leur pratique de vitesse est erronée et par la suite modifier leur conduite en virage sur chaussée mouillée. La section 8 esquisse les possibilités de généralisation du système d'IRCAD-SARI et notamment une coopération avec Météo-France pour alléger les coûts en équipement météorologique. La conclusion résume les résultats obtenus quant à l'enjeu
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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