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Article Dans Une Revue Bulletin de la Société préhistorique française Année : 2005

Les dessins noirs de la grotte Chauvet-pont-d'Arc : essai sur leur originalité dans le site et leur place dans l'art arignacien

Les dessins noirs de la grotte Chauvet-pont-d'Arc : essai sur leur originalité dans le site et leur place dans l'art arignacien

Résumé

The black drawings in the Chauvet Cave are responsible for its fame. The monumental compositions have impressed both the general public and experts. The Sector of the Horses, situated over 190 metres from the present entrance, is one of the rare groups of black figures which was rapidly accessible for study. This area, covering some fifteen metres of wall, presents a resumé of the bestiary which is encountered in the second section of the cave (horses, rhinoceros, lions, of course, but also rarer species such as Aurochs, Reindeer, Cervidae, Bison and Ibex). Study of the five panels composing this rich and complex sector has progressed sufficiently for us to propose a first assessment, specifying the execution techniques used and outlining a catalogue of forms; finally, we will attempt to set them in a wider cultural context in order to try to understand to what an extent these drawings have altered our conception of Aurignacian art.
Les dessins noirs de la grotte Chauvet sont à l'origine de sa notoriété. Les monumentales compositions ont frappé les esprits, du public comme des spécialistes. Situé à plus de 190 m de l'entrée actuelle, le secteur des Chevaux est l'un des rares ensembles de figures noires qui fut accessible rapidement pour étude. Cette zone regroupe, sur une quinzaine de mètres de paroi, un condensé du bestiaire que l'on peut rencontrer dans la seconde partie de la grotte (chevaux, rhinocéros, lions, bien sûr, mais aussi des espèces plus rares telles l'Aurochs, le Renne, le Cerf, le Bison et le Bouquetin). L'étude des cinq panneaux constituant ce secteur riche et complexe est assez avancée pour proposer un premier bilan, en précisant les techniques d'exécution et en esquissant le répertoire formel ; enfin, nous tenterons de les replacer dans un contexte culturel plus large pour tenter de comprendre dans quelle mesure ces dessins ont changé notre conception de l'art aurignacien.
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Dates et versions

hal-00544264 , version 1 (21-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00544264 , version 1

Citer

Gilles Tosello, Carole Fritz. Les dessins noirs de la grotte Chauvet-pont-d'Arc : essai sur leur originalité dans le site et leur place dans l'art arignacien. Bulletin de la Société préhistorique française, 2005, tome 102 (n°1), pp.159 - 171. ⟨hal-00544264⟩
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