Les nouvelles donnes de la planification locale des transports en Angleterre et en France
Résumé
Cet article s'intéresse aux nouveaux instruments de planification des transports locaux développés en France et en Angleterre. Il présente les procédures récemment créées (local transport plan) ou réactivées (plans de déplacements urbains) à partir d'enjeux environnementaux, leur évolution et leur contexte respectif d'application. Les méthodes des regards croisés permettent d'illustrer les contrastes entre les deux pays. D'un côté, l'Angleterre fait d'un échelon intermédiaire, doté de pouvoirs étendus, de la légitimité du suffrage universel et de moyens supplémentaires, le coeur d'un dispositif de planification unifié, qui entre cependant en compétition avec les instances concurrentes des collectivités locales, promues au cours des années 1980. De l'autre côté, la France a choisi de confier la responsabilité de ses plans de déplacements urbains à des organismes intercommunaux, spatialement étriques, politiquement fragiles et aux compétences à géométrie variable
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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