Modélisations et simulations des phénomènes foudre : comparaison des matériaux pour l'aéronautique en modes conduit et rayonné
Résumé
Les matériaux composites sont de plus en plus utilisés lors de la conception d'aéronefs. Leur faible poids et leur excellente robustesse les rendent attractifs devant les matériaux métalliques jusqu'alors utilisés. Cependant, la conductivité électrique de ces matériaux est faible devant celle des métaux. Ainsi, lors du foudroiement d'un avion, les courants circulant sur la peau externe ne seront pas évacués aussi facilement via le composite que via l'aluminium et seront donc à même de se coupler sur les torons internes. L'objectif de ce papier est de comparer deux échantillons représentatifs du cylindre en matériaux composite et aluminium. On cherchera à caractériser les courants circulant dans ces matériaux et dans des câbles à proximité, en modes conduit et rayonné, sur une large gamme de fréquence. La méthode PEEC (Partial Element Equivalent Circuit) sera utilisée à cet effet. Cette étape cruciale permettra de faire un état des lieux des méthodes existantes et de leurs performances en terme : - d'évaluation des circulations des courants, - de la prise en compte des matériaux composites, - du calcul du couplage champ câble, et de la linéarité du problème.
Domaines
Energie électrique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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