Monitoring du bruit des avions : une détection à partir du signal audio - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Monitoring du bruit des avions : une détection à partir du signal audio

Bertrand Barbo
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 883049
Boris Defreville
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 883050

Résumé

La gestion des nuisances et l'intégration dans leur environnement est un des enjeux des grandes infrastructures tels que les aéroports internationaux. En matière de bruit généré par le trafic aérien, Aéroports de Paris s'est vu confier par l'État les missions d'assurer la réalisation des mesures de bruit, conformément aux prescriptions de l'ACNUSA (Autorité de Contrôle des NUisances Sonores Aéroportuaires), et de mettre à la disposition du public les informations environnementales et les résultats des mesures sur les nuisances sonores causées par les aéronefs. Aéroports de Paris dispose d'un réseau d'une quarantaine de stations de mesure de bruit installées autour des aéroports parisiens. Ces stations mesurent en continu le niveau sonore et détectent automatiquement les évènements acoustiques aéronautiques par l'analyse de l'évolution du niveau sonore. Par ailleurs, les informations de vol des aéronefs reçues en temps réel par un radar secondaire permettent d'identifier précisément les avions mesurés. L'ensemble de ces données est ensuite analysé à travers plusieurs indicateurs statistiques. L'indicateur annuel IGmp (Indicateur Global Mesuré Pondéré, arrêté du 28 janvier 2003) qui limite l'impact sonore du trafic aérien sur l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle impose d'obtenir une mesure acoustique exhaustive de chaque survol d'aéronef. Cette exigence nécessite d'améliorer la robustesse de la détection acoustique et de la corrélation avec les traces radars. Pour répondre à cette volonté d'amélioration du système, le Laboratoire d'Aéroports de Paris teste une nouvelle technologie dont le principe consiste en une analyse fine du signal audio. L'efficacité de ce nouveau système est comparable à l'oreille humaine et montre un solide potentiel pour améliorer la détection des bruits d'avions, et par conséquent la qualité des indicateurs de bruit.
Fichier principal
Vignette du fichier
000137.pdf (706.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-00538359 , version 1 (22-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00538359 , version 1

Citer

Christophe Rosin, Bertrand Barbo, Boris Defreville. Monitoring du bruit des avions : une détection à partir du signal audio. 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. ⟨hal-00538359⟩
223 Consultations
2282 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More