Mémoriser à plusieurs / Memorizing together. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales de la Fondation Fyssen Année : 2010

Mémoriser à plusieurs / Memorizing together.

Résumé

Is there a collective aspect in the memorization of repertoire in Trinidad and Tobago steelbands? What happens when the musicians interact: does the simultaneous vision of other player's synchronized movements influence individual performances? This article presents a free recall task that was realized on the fieldwork, with expert and seasonal trinidadian musicians. The experiments showed an clear advantage of the collective practice situation, as compared to individual practice. The visualization of other players was another possible positive influence, in particular for the rhythmic recall of seasonal players. This methodological transfer from cognitive psychology to ethnomusicology allowed an evaluation and refinement of the fieldwork observations.
Y-a-t-il une dimension collective dans la mémorisation du répertoire dans les steelbands de Trinidad et Tobago ? Que se joue-t-il dans l'interaction entre les musiciens : la vision simultanée des camarades de jeu aux gestes synchronisés influe-t-elle les performances individuelles ? Cet article présente une expérience de rappel libre menée sur le terrain avec des musiciens trinidadiens experts et saisonniers. Le protocole a permis de mettre en valeur un net avantage de la répétition en situation collective par rapport à la répétition solitaire. La possibilité de visualiser d'autres musiciens a ajouté un renfort supplémentaire, en particulier pour la restitution rythmique des musiciens saisonniers. Un transfert méthodologique de la psychologie cognitive à l'ethnomusicologie a ainsi permis d'évaluer et affiner des données de terrain.
Fichier principal
Vignette du fichier
2010_FYSSEN_24_HELMLINGER.pdf (346.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-00535757 , version 1 (12-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00535757 , version 1

Citer

Aurélie Helmlinger. Mémoriser à plusieurs / Memorizing together. : Expérience sur l'effet du groupe dans les steelbands (Trinidad et Tobago).. Annales de la Fondation Fyssen, 2010, 24, pp.216-235. ⟨hal-00535757⟩
167 Consultations
1326 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More