La Dimension Sonore des Grottes Préhistoriques à Peintures - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

La Dimension Sonore des Grottes Préhistoriques à Peintures

Résumé

Nous avons pu établir, depuis 1983, que dans plusieurs grottes à peintures du paléolithique, il y avait un rapport étroit entre les emplacements des peintures dans la grotte et la valeur sonore (qualité acoustique) de ces emplacements. D'une façon générale, on peut dire que c'est à proximité des endroits les plus sonores que l'on trouve le plus de peintures. Dans certaines grottes, la densité des images est proportionnelle à la qualité acoustique (mesurée p.ex. en durée de résonance ou nombre d'échos). Nous avons récemment étudié (2008 et 2009) la grotte Kapova dans l'Oural, aux qualités sonores remarquables. Ces résultats ont évidemment une grande importance pour l'étude de l'art et des sociétés paléolithiques. Mais, d'autre part, quant à l'approche acoustique, beaucoup de problèmes se posent : définition objective de ce que peut être une qualité acoustique, mesures pertinentes etc., en particulier en rapport avec la dimension anthropologique de ces études faites à la voix.
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Dates et versions

hal-00534626 , version 1 (10-11-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00534626 , version 1

Citer

Iégor Reznikoff. La Dimension Sonore des Grottes Préhistoriques à Peintures. 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. ⟨hal-00534626⟩
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