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Communication Dans Un Congrès Année : 2010

L'interaction didactique dans l'enseignement instrumental : consignes et régulations multimodales influencées par la nature des artefacts

Résumé

Comme dans n'importe quelle autre forme d'enseignement, l'enseignement instrumental implique l'usage de consignes. Toutefois, ce type d'enseignement pose des problèmes particuliers : l'interaction instrumentale implique un usage conjoint de différents types de connaissances et perceptions tant intellectuelles que corporelles/incarnées dont la prescription et la régulation impliquent des interactions multimodales extrêmement complexes (de Saint-Georges, 2008). Elles prendront par exemple la forme d'étayages ou de reformulations par métaphore, de régulations gestuelles et/ou sonores, d'un usage descriptif et symbolique à l'aide d'onomatopées etc. Cette étude vise une mise en lumière des différents types de consignes utilisées (Adam, 2001; Rivière, 2006) dans l'enseignement instrumental. Elle analyse tout particulièrement l'influence de l'harmonisation entre les différentes modalités interactionnelles verbales/gestuelles/sonores objectifs/symboliques. Les données sont issues d'enregistrements et d'observations réalisés lors de stages professionnels supervisés (un professeur novice enseignant à son élève devant un professeur expert) dans le cadre de la formation professionnelle de futurs professeurs de musique classique, de jazz et de musiques actuelles. Notre étude consiste en une analyse linguistique des consignes et des interactions multimodales qui leurs sont liées. Nos résultats mettent en lumière les problèmes de cohérence entre les différents types de modalités communicationnelles lors de la prescription et la régulation des tâches données à l'élève durant l'enseignement. Ils montrent l'importance de clarifier l'usage des régulations tant gestuelles que sonores ou symboliques. Ces régulations sont notamment influencées par la qualité et la nature des artefacts (instruments de musiques et leurs accessoires) utilisés par l'élève et le professeur. Adam, J.-M. (2001). Entre conseil et consigne: les genres de l'incitation à l'action. Pratiques, no 111-112, 7-38. de Saint-Georges, I. (2008). La multimodalité et ses ressources pour l'enseignement-apprentissage. In L. Filliettaz, I. de Saint-Georges & B. Duc (Eds.), Vos mains sont intelligentes ! Interactions en formation professionnelle initiale (pp. 117-158). Genève: Université de Genève. Rivière, V. (2006). L'activité de prescription en contexte didactique. Thèse en didactique des langues et des cultures, Université Paris III -- Sorbonne nouvelle, Paris.

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  • HAL Id : hal-00534591 , version 1

Citer

Suzanne Perrin-Goy. L'interaction didactique dans l'enseignement instrumental : consignes et régulations multimodales influencées par la nature des artefacts. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00534591⟩

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