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Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Interactions langagières au collège : postures discursives et gestion de la tension

Résumé

Que fait-on de la relation interpersonnelle entre enseignant et élève, entre professionnel et adolescent au collège ? Quels effets peut avoir la gestion de l'interaction didactique conflictuelle par l'enseignant sur la construction de la relation interpersonnelle enseignant / élève(s) ? Nous répondrons à ces questions en rendant compte d'une recherche conduite dans deux collèges inscrits en Z.E.P. de Vitrolles et Perpignan et dans un collège dit favorisé de Marseille. A partir d'un corpus constitué d'une dizaines d'heures d'enregistrements audio, la gestion par les enseignants des énoncés et interactions potentiellement conflictuels survenant dans le cadre de l'interaction pédago-didactique (réprimandes, questionnements, ...) et leur impact sur la conduite de l'interaction didactique sont interrogés. L'analyse a pour objet les variables structuration de l'échange didactique et élaboration de la relation interpersonnelle pour l'étude desquelles des indicateurs sont retenus (séquences de travail et parasitaires, atteintes portées à la face et (non) réaction, clarté et audibilité des énoncés, niveau sonore, posture élève/adolescent, posture enseignant/interlocuteur lambda, distance relationnelle). Leur mise en correspondance vise à permettre de comprendre les stratégies discursives et de voir dans quelles mesures la relation interpersonnelle enseignant/élèves altère ou non la construction de l'échange didactique. Les effets de la gestion de la relation interpersonnelle par l'enseignant sur l'interaction pédago-didactique seront donc questionnés. L'analyse s'inspire de travaux en pragmatique et en linguistique interactionnelle et a pour objet principal de décrire les relations qui se construisent, par le biais de l'échange verbal entre les interactants. En tant que linguiste et psychologue, et conformément à nos travaux antérieurs (Romain, 2005 ; Tartar-Goddet 2006), nous croiserons nos regards sur l'analyse des interactions interpersonnelles de type « conflictuel » et sur leurs effets sur l'apprentissage. Afin d'analyser ces pratiques discursives, les travaux de Kerbrat-Orecchioni (1996) et de Filliettaz (2008) seront convoqués. FILLIETTAZ L. & M.-L. SCHUBAUER-LEONI (éds.), 2008, Processus interactionnels et situations éducatives. Bruxelles : De Boeck Université. KERBRAT-ORECCHIONI, C. (1996). La conversation. Paris : Seuil, Collection Mémo. ROMAIN C. (2005). La gestion discursive de la relation interpersonnelle dans la classe de Français. Coll. Sémantiques. Paris : L'Harmattan. TARTAR-GODDET E. (2006). Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire. Paris : Retz

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hal-00533802 , version 1 (08-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00533802 , version 1

Citer

Christina Romain, Edith Tartar-Goddet. Interactions langagières au collège : postures discursives et gestion de la tension. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533802⟩
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