Cours dialogué et gestion de l'erreur dans les dispositifs d'apprentissage en sciences économiques et sociales - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Cours dialogué et gestion de l'erreur dans les dispositifs d'apprentissage en sciences économiques et sociales

Résumé

Nous étudions les façons de faire au quotidien en classe des professeurs de SES, les dispositifs d'apprentissages ordinaires, les interactions produites en classe dans le cadre de la mise en œuvre de la culture propre à la discipline et notamment du cours dialogué. Le corpus mobilisé est des vidéos réalisées en classe de SES (seconde, première et terminale) des auto-confrontations avec les enseignants sur leur activité professionnelle , auprès de 13 enseignants novices et expérimentés dans trois contextes différents ( lycée rural, lycée en ZEP , lycée de ville moyenne). Les vidéos, les auto-confrontations et les entretiens ont fait l'objet de transcriptions complètes. En s'appuyant sur les travaux réalisés dans la discipline (Chatel 1990 ) à l'INRP, ceux de Jérôme Deauvieau (2009) et le corpus fondé sur des observations de classes, nous avons pu repérer un certain nombre de dispositifs d'apprentissage qui semblent constituer la norme acceptée dans la discipline (présentation des objectifs de la séance, questionnement autour d'un document et synthèse à partir des réponses des élèves). Ce sont les variations dans les pratiques d'enseignement par rapport à cette norme que nous observons (Mehan 1997) : le choix des élèves interrogés, la façon de les questionner, la manière de construire les interactions verbales pour aboutir à une synthèse formulée soit par l‘élève soit par l'enseignant, et la gestion de l'erreur par l'enseignant. Notre travail porte plus précisément sur les interactions verbales et non verbales dans la gestion de l'erreur. Comment celle-ci est encouragée ou discréditée, rendue possible par le dispositif mis en place, travaillée ou occultée ? Comment la gestion de l'erreur favorise ou non la construction de savoirs par l'élève ou empêche la mise en activité intellectuelle de l'élève. (Bonnéry 2007) A partir de cette question du traitement de l'erreur nous pouvons mettre à jour les différentes postures pédagogiques des enseignants observés (Bernstein B.2007) ainsi que les situations didactiques qui peuvent empêcher l'apprentissage de certains élèves et faire le lien avec la formation et la trajectoire professionnelle des enseignants. Bernstein B. (2007) Classes et pédagogies visibles et invisibles in Terrail et Deauvieau, Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs La Dispute Bonnéry S (2007) – Comprendre l'échec scolaire, La Dispute Chatel E (1990) - Enseigner les sciences économiques, le projet et son histoire, INRP Deauvieau J (2009) – Enseigner dans le secondaire, La Dispute Mehan H. (1997) Comprendre les inégalités scolaires : la contribution des approches interprétatives in Forquin J.C. Les sociologues de l'éducation américains et britanniques.

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hal-00533743 , version 1 (08-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00533743 , version 1

Citer

Gisèle Jean. Cours dialogué et gestion de l'erreur dans les dispositifs d'apprentissage en sciences économiques et sociales. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533743⟩
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