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Communication Dans Un Congrès Année : 2010

La visioconférence : quels effets sur la nature des interactions produites lors de séances d'anglais au cycle 3 ?

Résumé

Les nouvelles formes de correspondance scolaire rendues possibles par les systèmes de visioconférence ou les logiciels de messagerie instantanée semblent créer, en dépassant le cadre spatial de la classe, des conditions de pratiques langagières mieux finalisées. En mettant les élèves en situation de communiquer à distance en temps réel avec des partenaires étrangers, on peut faire l'hypothèse que cela leur permettra d'améliorer leurs compétences de communication orale. Toutefois, ces nouvelles formes d'échanges modifient profondément les constituants contextuels de l'interaction didactique. En effet, des observations in situ montrent que les séances de visioconférence, fondées sur un principe de réciprocité, amplifient les phénomènes d'alternance de langues et rendent leur maîtrise plus délicate. De plus, en diversifiant les modalités de l'interaction, elles accentuent l'hétérogénéité textuelle et contextuelle et, ce faisant, complexifient le travail des élèves. Ainsi, pour produire leurs énoncés en langue étrangère, ces derniers doivent être capables de mettre en relation différents systèmes sémiotiques et s'orienter dans un milieu qui se caractérise par une forte multimodalité. Lors de notre communication, nous illustrerons ces différents phénomènes en prenant appui sur l'étude de cinq séances de visioconférence entre des classes primaires bretonnes et britanniques filmées au cours de l'année 2008-2009 et intégralement retranscrites et sur un cadre théorique qui tente d'articuler des outils conceptuels élaborés dans trois domaines de recherche différents : la didactique des langues et des cultures (Cicurel & Véronique, 2002 ; Gruson, 2006) , l'usage des TIC dans l'enseignement des langues (Develotte, Guichon & Kern, 2007 ; O' Dowd, 2004) et la théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy & Mercier, 2007). Cicurel, V. & Véronique, D. (coord.). (2002). Discours, action et appropriation des langues (pp. 179-194). Paris: Presses Sorbonne Nouvelle. Develotte, C., Guichon, N., Kern, R. (2007). Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien?" Etude d'un dispositif d'enseignement-apprentissage en ligne synchrone franco-américain. In Lamy, Mangenot, Nissen (coord., 2007) Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, 7-9 juin 2007. Gruson, B. (2007). Agir, interagir et rétroagir en anglais: analyse de la pratique d'un professeur de CM2 et de ses élèves lors d'une situation de « pairwork » - (2ème partie). Carrefours de l'éducation, n° 23, p. 39-54. O' Dowd, R. (2004). Videoconferencing in Foreign Language Learning. Extrait de thèse soutenue en 2004. Network-based Language Teaching and the Development of Intercultural Communicative Competence. http://www3.unileon.es/personal/wwdfmrod/vctext.html Sensevy, G. & Mercier, A. [dir.]. (2007). Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves. Rennes : PUR.

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  • HAL Id : hal-00533715 , version 1

Citer

Brigitte Gruson. La visioconférence : quels effets sur la nature des interactions produites lors de séances d'anglais au cycle 3 ?. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533715⟩
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