L'échange d'aide dans l'interaction didactique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

L'échange d'aide dans l'interaction didactique

Résumé

Nous avons observé l'aide dans l'interaction entre enfants et enseignants, avec une perspective moins centrée sur l'apprentissage que sur les enjeux relationnels entre les acteurs. Les manières dont l'aide est échangée entre maître et élèves montrent comment se construit au coup par coup le rapport de dépendance et d'autonomie qui fonde les relations humaines. Notre recherche s'inscrit dans le cadre de l'Analyse des Discours en Interaction. La visée est descriptive : à partir d'un corpus filmé de quatre classes de grande section de maternelle et de CM2, nous avons analysé les échanges entre enseignant et élèves en tenant compte du contexte de communication spécifique. Dans l'échange d'aide, on peut distinguer trois moments : (1) le déclencheur de l'aide : action de l'élève, verbale ou non verbale à l'origine du second temps, celui de la réponse aidante de l'enseignant. Le déclencheur peut être explicitement une demande d'aide ou un autre acte (demande de validation, signe d'inactivité ou de découragement) que l'enseignant interprète comme un besoin d'aide ; (2) l'aide proprement dite : action verbale ou non verbale, plus ou moins directive, dont la fonction est plus cognitive ou technique (tenir la main pour écrire ou relire une consigne) ou affective (une parole qui motive, encourage) ; (3) la clôture : nous avons interrogé les événements qui déclenchent la séparation de l'aidé et de l'aidant ainsi que la manière dont ils se quittent après un échange d'aide. Bruner, J. (1983), Le développement de l'enfant. Savoir faire Savoir dire. Paris : PUF. François, F. et al. (1990) : La communication inégale – Heurts et malheurs de l'interaction verbale, Delachaux et Niestlé. Hudelot, C. (1999) : "Etayage langagier de l'enseignant dans le dialogue maître- élève", in Gilly et al : Apprendre dans l'interaction, pp219-241 Kerbrat-Orecchioni, C. (2000) : « L'analyse des interactions verbales : la notion de « négociation conversationnelle » - Défense et illustrations », LALIES 20. Mondada, L. (2006) : "Multiactivité, multimodalité et séquentialité : l'organisation de cours d'action parallèles en contexte scolaire", in Guernier, M.-C., Durand-Guerrier, V. & Sautot, J.-P. : Interactions verbales, didactiques et apprentissages, Presses universitaires de Franche-Comté, pp 45-73

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
FRANCOLS.pdf (106.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00533707 , version 1 (08-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00533707 , version 1

Citer

Nathalie Francols. L'échange d'aide dans l'interaction didactique. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533707⟩
217 Consultations
497 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More