Les objets et les actions en classe de français - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Les objets et les actions en classe de français

Résumé

La classe de français est un lieu de surexposition des objets de savoir institutionnels, construits à travers les pratiques sociales régulées constitutives de la discipline français. Parallèlement, les actions de l'enseignant et des élèves sont organisées dans l'institution et évaluées comme indices de la professionnalité de l'enseignant et de la réussite des élèves. Aussi, la situation présente-t-elle un ensemble de phénomènes dont on peut faire l'hypothèse qu'ils déterminent relativement régulièrement les formes des actions et des objets. Notre objectif est de décrire et comprendre ces phénomènes. Notre proposition s'inscrit ainsi dans l'axe 1. Nos données comportent l'enregistrement audiovisuel de situations « ordinaires » dans deux lieux institutionnels : trente classes de l'école secondaire inférieure en Suisse romande (Schneuwly et Dolz, 2009) et une vingtaine de classes de FLE, destinées à des étudiants universitaires en France. Notre corpus est constitué de la transcription de ces données. Pour interpréter le texte de l'interaction, nous nous appuyons également sur les documents utilisés en classe, mentionnés dans l'interaction. Sur le plan théorique, notre recherche prend comme références les travaux de l'équipe de didactique des langues de l'Université de Genève (équipe GRAFE) et la notion d'agir telle qu'elle est définie par Jean-Paul Bronckart (2004) et ses collaborateurs, dans le cadre de l'interactionnisme socio-discursif. Sur le plan méthodologique, nous avons adopté une démarche d'analyse qualitative conjuguant les aspects inductif et déductif. Les données montrent des chaînes d'actions verbales et non verbales reliées par une même finalité, qui se manifeste au travers d'indices factuels, comme la permanence des mêmes outils (manuels, schémas, données diverses), des mêmes modalités de travail et du même objet. Ces actions autour d'un même objet, partageant la même finalité, constituent notre unité d'analyse: l'enchaînement praxéologique et textuel. La reconstruction théorique des faits observables selon le point de vue esquissé devrait permettre de cerner comment la relation entre d'une part les objets et les actions des interactants, d'autre part les finalités assignées par l'institution se concrétise dans les pratiques en classe. Bain, D. & Canelas-Trevisi, S. (2009). Utilisation de la grammaire scolaire pour le texte argumentatif. Circulation entre deux domaines de la discipline français. In B. Schneuwly et J. Dolz (Ed.).Des objets enseignés en classe de français (p. 231-265). Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Bronckart J.-P. (2004). Pourquoi et comment analyser l'agir verbal et non verbal en situation de travail ? In Bronckart J.-P. et groupe LAF (éd.), Agir et discours et situation de travail. Cahiers de la section des sciences de l'éducation n° 103. Genève : Université de Genève, 11-144.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
CANELAS-TREVISI.pdf (182.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00533686 , version 1 (08-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00533686 , version 1

Citer

Sandra Canelas-Trevisi. Les objets et les actions en classe de français. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533686⟩

Collections

UGA SDID LIDILEM
196 Consultations
551 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More