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Communication Dans Un Congrès Année : 2010

La prosodie comme indice de contextualisation du discours didactique

Résumé

Le langage verbal joue un rôle essentiel dans les interactions didactiques (sociolinguistique (Gumprez 1989), analyse conversationnelle (Sacks 1992), analyse du discours (Kerbrat-Oreccchoni 1990, Vion 1992, Maingueneau 1995, Bronkart 1997, Roulet, Filliettaz et Grobet 2001). Cependant l'action didactique est multimodale (Mondada 2004). En contexte didactique, l'étude de la prosodie s'est surtout centrée sur l'accent susceptible d'affecter les mots (Fox 2001), la nature des pauses (Lacheret-Dujour et Beaugendre 1999, Candea 2000), la prosodie comme vecteur privilégié des émotions, de l'expressivité (Aubergé 2002, Coletta 2003). L'objet de ce travail est l'étude des interactions verbales scolaires du point de vue prosodique, dans le cadre d'une linguistique appliquée l'acquisition de la langue maternelle. Le corpus concerne 2 enfants et 3 micro-systèmes relevant de l'apprentissage lexical : lexique nominal, verbal et grammatical en Petite Section de maternelle. Les données sont enregistrées, transcrites, et analysées par Praat. L'étude de la prosodie dans une perspective microgénétique (Rosenthal 2004) suggère que les stratégies prosodiques varient en fonction de la nature de la tâche langagière que le locuteur montre qu'il veut accomplir. On se propose d'examiner ces stratégies et les niveaux de centration associés (conversation, tâche cognitivo-discursive à accomplir, processus de construction du savoir). On constate notamment que la production verbale met en œuvre une activité de catégorisation implicite de la situation de production (Fo plat modulé à l'oreille par les variations d'intensité) lorsque la centration du locuteur porte sur le contenu du message et ce quelle que soit la nature de la tâche et l'objet de savoir concerné. L'intonation intervient donc à la manière d'un guidage contextuel dans le traitement cognitif de l'information selon un axe double : 1) le repérage perceptif, 2) la production de formats prosodiques. Elle a un rôle dialogique en ce sens qu'elle est une manifestation de ce qui dans la parole d'un locuteur dépend de la parole de l'autre : les représentations ainsi construites ne correspondent donc pas uniquement à l'actualisation de possibilités inférentielles, mais, au contraire, à des ouvements à travers lesquels les interlocuteurs se positionnent dans l'espace interdiscursif. Bourhis, V, (2007), « Étude du rôle de la prosodie chez l'enfant dans la construction de l'espace intersubjectif », L'Information Grammaticale, 115. Coletta, JM, (2004), Le développement de la parole chez l'enfant âgé de 6 à 11 ans: corps, langage et cognition, Mardaga. Filiettaz, L, Schubauer-Leoni M-L, (2008) Processus interactionnels et situations éducatives, De Boeck . Lacheret Dujour A, Beaugendre F, (2002) La prosodie du français, CNRS Ed. Morel, M.-A, Danon-Boileau, L. (1998) Grammaire de l'intonation, Ophrys

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  • HAL Id : hal-00533668 , version 1

Citer

Valérie Bouhris. La prosodie comme indice de contextualisation du discours didactique. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533668⟩
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