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Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Mise en parallèle d'analyse d'interactions didactiques en situation d'apprentissage médiatisé et non médiatisé

Résumé

Le projet Iroplan (Cléder & Leroux 2008) rassemble des chercheurs en informatique et en sciences du langage du LIUM, ainsi que des enseignants du primaire manceaux autour de l'acquisition de la lecture. Il vise à construire des outils intelligents, partenaires des utilisateurs et supports de l'activité de compréhension en lecture. Actuellement le logiciel comporte trois modules : un module auteur dans lequel l'enseignant définit la séquence d'activités, un module élève pour dérouler les activités et un module de suivi pour que l'enseignant sache ce que les enfants ont fait. Le logiciel est déjà utilisé en classe par les enseignants impliqués dans le projet. Dans une perspective de diffusion et d'intégration de l'outil dans les classes, notre propos est d'accompagner élèves et enseignants à travers différentes problématiques : appropriation de l'outil, réflexion sur les usages, mise en place de parcours pédagogiques d'accompagnement au présentiel. Dans cet objectif, il apparaît pertinent d'analyser les polylogues (Kerbrat-Orecchioni 2004) qui se tissent entre élèves et enseignants, et élèves et pairs, avant et après l'arrivée de l'outil en classe. L'étude que nous présentons ici se centrera sur l'enseignant, ses interactions et les représentations qu'il a de sa classe et de sa pédagogie (Bouchard 1998), (Noyau & Quashie 2003). Notre démarche est de type ethnographique, elle comprend : 1) une période d'observations de classe (recueil sous format vidéo et analyse des interactions, mêlant actions verbales et non-verbales) ; 2) des entretiens avec les enseignants sur leurs représentations du rôle et de la place de l'outil en classe, par rapport à leurs propres gestes et pédagogie ; 3) un retour aux enseignants des séances observées et mise en place progressive d'activités en classe intégrant le logiciel. Les résultats attendus concernent : 1) la découverte de la spécificité de l'interaction didactique et pédagogique en situation d'apprentissage médiatisée dans une activité de compréhension écrite en classe de CP ; 2) une ouverture et/ou un renouvellement des pratiques enseignantes pour une didactique intégrant une ressource multimédia en classe ; 3) une suite pratique : la mise au point d'un carnet de route pour la prise en main par d'autres classes l'année suivante.
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Dates et versions

hal-00526110 , version 1 (13-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00526110 , version 1

Citer

Isabelle Audras, Catherine Cléder. Mise en parallèle d'analyse d'interactions didactiques en situation d'apprentissage médiatisé et non médiatisé. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université Lyon 2 - UMR ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00526110⟩
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