Schéma IRF et interaction didactique en classe de L2 : le mouvement (F) comme matérialisation des croyances pédagogiques et (inter)personnelles d'une enseignante. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Schéma IRF et interaction didactique en classe de L2 : le mouvement (F) comme matérialisation des croyances pédagogiques et (inter)personnelles d'une enseignante.

Résumé

De par son organisation institutionnelle, la communication en classe de L2 favorise l'apprentissage d'une L2 (Bange, 2005). Le schéma IRF (initiation – réponse – feedback) représente un dispositif discursif pertinent vis-à-vis de cet apprentissage (Seedhouse, 1996), bien qu'incompatible avec des genres discursifs dits authentiques, tels que la conversation (Bigot, 1996). Des conceptions récentes du schéma IRF (Richards, 2006 ; Lee, 2007) estiment qu'il est insuffisant de caractériser le discours de l'enseignante en classe de L2 comme remplissant seulement un but institutionnel. Notre analyse d'un extrait court de classe suggère que le mouvement (F) de l'enseignant remplit des fonctions autres que l'évaluation, d'autant qu'il serait dépendant des croyances de l'enseignant vis-à-vis de son rôle institutionnel et du contact avec les apprenants.

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Linguistique
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hal-00525887 , version 1 (13-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00525887 , version 1

Citer

Jose Ignacio Aguilar Río. Schéma IRF et interaction didactique en classe de L2 : le mouvement (F) comme matérialisation des croyances pédagogiques et (inter)personnelles d'une enseignante.. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes," - Université Lyon2 - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, Lyon, INRP, France. ⟨hal-00525887⟩
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