Critique des méthodes de l'évaluation contingente et de l'analyse conjointe : application au cas du test de prix d'un concept de service innovant dans le secteur du logement social. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2006

Critique des méthodes de l'évaluation contingente et de l'analyse conjointe : application au cas du test de prix d'un concept de service innovant dans le secteur du logement social.

Résumé

Innovation launches failures rate calls for a consideration of methods that can be used to test consumers' willingness to pay as soon as the conceptual stage. This paper aims at comparing two methods that can be used to reach this goal: contingent valuation and conjoint analysis. It exposes the results of two studies designed to gain insights on welfare lodgings residents' willingness to pay for a concept of information and multimedia services bundle. Results exhibit divergence in willingness to pay results and advocates research development on that subject.
Le taux d'échec des lancements de biens et services innovants appelle une réflexion sur les méthodes utilisables dès le stade du concept pour mesurer le consentement à payer (CAP) des consommateurs. Cet article vise à comparer deux méthodes qui peuvent être utilisées à cette fin : l'évaluation contingente et l'analyse conjointe. Il présente les résultats de deux études visant à mesurer le CAP de locataires de logements sociaux pour une offre groupée de services d'information et multimédia. Les résultats montrent une divergence des résultats issus des méthodes étudiées et appellent à un développement des recherches dans ce champ.
Fichier principal
Vignette du fichier
mlegallely_DM2006.pdf (105.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00522830 , version 1 (04-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00522830 , version 1

Citer

Marine Le Gall-Ely, Heuzé Loïg. Critique des méthodes de l'évaluation contingente et de l'analyse conjointe : application au cas du test de prix d'un concept de service innovant dans le secteur du logement social.. Décisions Marketing, 2006, 49, pp.7-17. ⟨hal-00522830⟩
312 Consultations
2030 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More