Définition, mesure et déterminants du consentement à payer du consommateur : synthèse critique et voies de recherche. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2009

Définition, mesure et déterminants du consentement à payer du consommateur : synthèse critique et voies de recherche.

Résumé

Tarification différenciée, bouquets de services et offre groupée de produits, enchères sur Internet : les pratiques de prix des entreprises évoluent. Lorsque le marché n'existe pas ou quand les prix sont individualisés, le concept de consentement à payer du consommateur retient l'attention. Cet article vise à présenter une synthèse critique des recherches en marketing sur le consentement à payer. Une définition en est donnée et comparée à celles de concepts proches, prix de référence et prix acceptables notamment. Les méthodes de mesure du concept sont ensuite présentées, comparées à celles de l'élasticité-prix et critiquées, puis les travaux relatifs aux déterminants externes du consentement à payer sont commentés. Enfin, de nombreuses voies de recherche ouvertes par ces travaux sont proposées.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00522826 , version 1 (01-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00522826 , version 1

Citer

Marine Le Gall-Ely. Définition, mesure et déterminants du consentement à payer du consommateur : synthèse critique et voies de recherche.. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2009, 24 (2), pp.91-113. ⟨hal-00522826⟩
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