"L'ouverture aux langues" : émergence d'une représentation clef pour la didactique du plurilinguisme - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

"L'ouverture aux langues" : émergence d'une représentation clef pour la didactique du plurilinguisme

Résumé

An analysis of the representations of language teachers and trainees in a range of contexts highlights a number of factors which may promote or hinder a coherent, multilingual training programme. This paper proposes a pedagogical approach based on transferable learning skills which can be applied to any language and any language learning context. This approach facilitates the integration of simultaneous or parallel learning of two or more languages.
L'étude des représentations de formateurs et futurs formateurs de langue dans des contextes formatifs variés permet de repérer des freins et leviers pour la mise en place d'un cadre didactique propice à un apprentissage plurilingue cohérent. Nous proposons une approche didactique s'appuyant sur une compétence d'apprentissage transférable à toute langue et toute situation d'apprentissage de langues et qui organise l'articulation entre apprentissages simultanés ou parallèles de langues au lieu de les dissocier.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bailly_Ciekanski_2006_L_ouverture_aux_langues.pdf (279.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00520337 , version 1 (22-10-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00520337 , version 1

Citer

Sophie Bailly, M. Ciekanski. "L'ouverture aux langues" : émergence d'une représentation clef pour la didactique du plurilinguisme. Plurilinguisme et conscience linguistique : quelles articulations ?, 2006, Le Mans, France. pp.en ligne. ⟨hal-00520337⟩
184 Consultations
343 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More