Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1989

Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques

Résumé

L'auteur s'est intéressé à la notion d'obstacle épistémologique après avoir observé les avantages du saut de complexité. L'introduction d'un aspect nouveau de certaines notions déjà apprises (par exemple l'enseignement de divisions dans les décimaux après celle des divisions euclidiennes) est plus facile si les situations nouvelles sont très différentes - plus complexes - que si elles le sont peu. L'ancienne conception persiste et provoque des erreurs dans l'usage de la nouvelle. L'évolution ordinaire, par hérédité directe et petites modifications, créée des difficultés d'apprentissage spécifiques. Ce fait fut rapproché de la notion d'obstacle épistémologique dans l'histoire des Sciences expérimentales. L'article résumé les résultat de quelques unes des recherches effectuées entre 1975 et 1988 qui ont montré l'existence d'obstacles épistémologiques en mathématiques, soit par des expériences d'enseignement qui étaient en fait des expériences d'épistémologie expérimentale, soit par des études historiques.
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Dates et versions

hal-00516581 , version 1 (10-09-2010)
hal-00516581 , version 2 (24-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00516581 , version 2

Citer

Guy P. Brousseau. Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques. Nadine Bednarz, Catherine Garnier. Construction des savoirs Obstacles et Conflits, CIRADE Les éditions Agence d'Arc inc., pp.41-63, 1989. ⟨hal-00516581v2⟩

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