La négociation du sens d'un texte fictionnel : étude de l'intercompréhension au sein du groupe classe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Degrés : revue de synthèse à orientation sémiologique Année : 2000

La négociation du sens d'un texte fictionnel : étude de l'intercompréhension au sein du groupe classe

Résumé

Cet article a pour but de réfléchir sur les interactions observables en milieu scolaire lorsqu'il s'agit pour un groupe d'élèves de se mettre d'accord sur la signification d'un texte. La situation de négociation présente par conséquent un certain nombre de traits spécifiques que je me propose de détailler dans un premier temps. L'étude du déroulement du débat, à travers les arguments utilisés, à travers les enchaînements réalisés (deuxième partie), nous permettra finalement de dresser un inventaire des caractéristiques possibles du contrat didactique favorisant ces situations de négociation (troisième partie).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Degres_Negociation_fictionnel_version_2.pdf (331.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00495787 , version 1 (29-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00495787 , version 1

Citer

Marc Weisser. La négociation du sens d'un texte fictionnel : étude de l'intercompréhension au sein du groupe classe. Degrés : revue de synthèse à orientation sémiologique, 2000, N° 102 - 103, p. i1-i27. ⟨hal-00495787⟩
207 Consultations
476 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More