Méthodes d'analyse des interactions verbales au service d'une didactique comparée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2007

Méthodes d'analyse des interactions verbales au service d'une didactique comparée

Résumé

La didactique comparée a pour ambition de distinguer le générique et le spécifique dans les situations d'apprentissage. Elle s'appuie pour cela sur un triplet conceptuel alliant topogenèse, chronogenèse et mésogenèse. L'objectif de cet article est de tester différentes méthodes d'étude des interactions verbales orales au regard de ces intentions, et de repérer les liens privilégiés qu'entretiennent logique interlocutoire, logique naturelle et analyse des trilogues avec l'une ou l'autre genèse.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
RFP2_Weisser.pdf (278.22 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00493121 , version 1 (18-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00493121 , version 1

Citer

Marc Weisser. Méthodes d'analyse des interactions verbales au service d'une didactique comparée. Revue Française de Pédagogie, 2007, 158, p. 103-115. ⟨hal-00493121⟩
135 Consultations
1626 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More