La femme et la transmission dans le Libro Verde de Aragon - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

La femme et la transmission dans le Libro Verde de Aragon

Résumé

En el Libro Verde de Aragon, obra manuscrita del siglo XVI que describe las genealogias de familas aragonesas de origen judio, la mujer ocupa un sitio importante. Participa a la transmision de la memoria familiar y a veces del patrimonio. Pero es en el dominio de la transmision de la "mancha" donde desempeñar un papel primordial. El autor utiliza lo impreciso de su identidad para desacreditar los mas ardientes opositores al poder real.
Dans le Libro Verde de Aragon, oeuvre manuscrite du XVIe siècle, décrivant les généalogies de familles aragonaises d'origine juive, la femme occupe une place importante. Elle participe activement à la transmission de la mémoire familiale et parfois du patrimoine. Mais c'est dans le domaine de la transmission de la "tache" qu'elle joue un rôle primordial. L'auteur utilise le flou de son identité pour falsifier certaines généalogies dans le but de discréditer les plus ardents opposants au pouvoir royal.
Fichier principal
Vignette du fichier
La_femme_et_la_transmission.pdf (673.45 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00489552 , version 1 (15-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00489552 , version 1

Citer

Monique Combescure Thiry, Christian Combescure. La femme et la transmission dans le Libro Verde de Aragon. F. CAZAL. Hommage à Francis Cerdan, CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail, pp.191-205, 2008, Méridiennes. ⟨hal-00489552⟩
143 Consultations
815 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More