La civilisation des mœurs orientales. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales Année : 2006

La civilisation des mœurs orientales.

Nicolas Puig

Résumé

This study is inspired by the sociology of Norbert Elias and examine the regulation of behavior and the emregence of new codes of civilities in the urban setting of today's Cairo. But, the Author will not consider behaviours in terms of good manners but, rather from the point of view of social interactions and their differents logics in the urban territories.
Ce texte consiste en une transposition limitée, circonscrite à la scène urbaine cairote, de la problématique de la régulation des comportements et de l'élaboration de nouveaux codes de civilités travaillée par Norbert Elias. L'idée directrice est de soumettre cette approche à un terrain intensif en centrant l'analyse non plus sur un trend séculaire mais sur l'émulsion du quotidien. Partant l'auteur sort des cadres de l'abord des normes de convenance et de la politesse pour envisager, par le prisme des civilités, les interactions sociales et leurs logiques dans les différents territoires urbains de la ville du Caire.
Fichier principal
Vignette du fichier
acontrario.Puig.pdf (143.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-00489092 , version 1 (04-06-2010)

Identifiants

Citer

Nicolas Puig. La civilisation des mœurs orientales. : De quelques civilités en usage dans Le Caire contemporain. A contrario. Revue interdisciplinaire de sciences sociales, 2006, 4 (1), pp.71-90. ⟨hal-00489092⟩
161 Consultations
964 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More