Le point de vue de la philosophie: L'entreprise idéologique
Résumé
Parler de l'entreprise conduit à questionner ce qui fonde le discours – scientifique ou médiatique – qui permette d'en parler. Et c'est bien en cela qu'il est nécessaire d'approfondir l'univers de l'idéologie et de la croyance qui est celui dans lequel modèle, image, métaphore et figure de l'entreprise plongent leurs racines dans la mesure où l'usage de ces notions, quand on les applique à l'entreprise, conduit à créer un monde qui soit cohérent avec ce qu'ils portent en eux. L'idéologie comme justificatrice - productrice de représentations mérite ainsi que l'on s'y intéresse dans la mesure où cette création va aussi dans le sens de la validation – construction de préjugés. Ce qui est en cause ici, c'est bien de la question de la déformation, du statut de la preuve quant aux représentations si l'on accepte l'existence d'un impact idéologique sur l'expression de celles-ci. Les représentations ainsi construites nous livrent en effet une structure interne du monde dont la validation se trouve aussi bien être objet de science (les “ sciences de l'organisation ” pour ce qui nous concerne) que construction de vérité dans un projet de connaissance et de reconnaissance de ce monde.
Domaines
Gestion et management
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)