Stratégies commerciales des agriculteurs en contexte périurbain : la place des circuits courts - Cas de la communauté d`agglomération du Pays d`Aix (Bouches-du-Rhône) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ingénieries eau-agriculture-territoires Année : 2005

Stratégies commerciales des agriculteurs en contexte périurbain : la place des circuits courts - Cas de la communauté d`agglomération du Pays d`Aix (Bouches-du-Rhône)

Résumé

En lien avec le développement de la ville, les exploitations agricoles peuvent s`adapter aux conditions particulières des espaces périurbains en développant des circuits courts de commercialisation. L`étude de cas présentée (communauté d`agglomérations du pays d`Aix, dans les Bouches-du-Rhône) montre que des stratégies de commercialisation « territorialisées » se rencontrent dans le secteur des légumes et du vin. Pour les légumes, la vente sur les marchés de producteurs est souvent pratiquée par de petites exploitations maraîchères ainsi que des apports directs aux grandes et moyennes surfaces. Pour le vin, la vente par circuits courts est développée par les entreprises les plus dynamiques, avec notamment la vente au domaine. / In connection with the urban development, the farms can adapt themselves to the particular conditions of periurban areas by the means of direct selling. The study carried out near the city of Aix en Provence, in the south of France, shows that the commercialisation strategies linked with the territory are mainly encontered in the vegetables and wine sectors. In the vegetables case, selling on the producers markets is often practised by little farms. Direct selling to supermarkets and hypermarkets can also be observed. For wine, direct selling is mainly developed by the more dynamic firms, and in particular selling at farm.
Fichier principal
Vignette du fichier
DG2005-PUB00017227.pdf (229.86 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00477132 , version 1 (28-04-2010)

Identifiants

Citer

F. Alavoine Mornas, G. Giraud. Stratégies commerciales des agriculteurs en contexte périurbain : la place des circuits courts - Cas de la communauté d`agglomération du Pays d`Aix (Bouches-du-Rhône). Ingénieries eau-agriculture-territoires, 2005, 42, p. 45 - p. 54. ⟨hal-00477132⟩
166 Consultations
1468 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More