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Communication Dans Un Congrès Année : 2009

L'éthique des paradigmes.

Résumé

My aim in this paper is to assume that a discursive ethics of knowledge frames one of the main regulations of the academic discourses rhetorical criticism. Recent works in virtue epistemology let us think that an intellectual virtue is also a moral virtue. I claim that an intellectual virtue, since it has to be put in words, must be consequently a discursive virtue ; consequently there is a link between intellectual, moral and discursive virtue. Therefore an academic, which is an intellectual and discursive agent, is supposed to be also a moral agent. I try to prove this assumption through the epistemic story of the « interdiscourse » concept, worked out by M. Pêcheux in France in the seventies, and significantly put out of shape by the following users of the concept : the memory of the concept has become a « dismemory ».
Ce travail pose la question de la mémoire vs démémoire scientifique comme argument pour une critique éthique et scientifique de la science (Margalit 2006). On admet que la cumulativité scientifique est une nécessité épistémique. On parlera de « vertu épistémique », à la suite de Zagzebski 1996. Dans cette perspective, la recherche scientifique doit être pour partie fondée sur la connaissance des savoirs antérieurs. Or, on sait qu'une des caractéristiques de la science est au contraire d'oublier ou d'écarter son histoire, et de prétendre se refonder sous forme « révolutionnaire ». Ces refondations peuvent prendre plusieurs formes : la réattribution de savoirs à d'autres chercheurs que leurs inventeurs, ou la découverte, par un paradigme donné, d'un savoir qu'un autre paradigme possède déjà. Dans ces conditions, comment le discours critique peut-il s'exercer ? Un paradigme peut-il être scientifiquement et éthiquement critiqué à cause de sa démémoire scientifique ou de ses déplacements de paternité scientifique ? Comment se construit alors le discours critique et surtout, à partir de quels critères le point de vue éthique se défend-il ? Y a-t-il une morale de la science (Daston 1998) ? On répond à ces questions, dans la perspective de l'analyse cognitive des discours (Paveau 2006) à partir de l'exemple de la réattribution à Bakhtine, à partir des années 1990, de concepts et de catégories appartenant à d'autres chercheurs.
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hal-00473987 , version 1 (19-04-2010)

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  • HAL Id : hal-00473987 , version 1

Citer

Marie-Anne Paveau. L'éthique des paradigmes. : Mémoire et démémoire scientifique. La rhétorique de la critique dans le discours universitaire. Conflits, polémiques, controverses, Apr 2009, Varsovie, Pologne. ⟨hal-00473987⟩
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