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Article Dans Une Revue Ingénieries eau-agriculture-territoires Année : 2003

Premières approches d`une méthode expérimentale pour l`étude des écoulements dans les bassins de rétention autoroutiers

Résumé

Les bassins de rétention collectent les effluents autoroutiers naturels, ainsi que les polluants déversés accidentellement sur la chaussée. L`article relate une étude expérimentale de la propagation d`un polluant miscible selon les caractéristiques du bassin : forme, végétation, jet d'entrée, etc. Les données collectées serviront à caler un modèle numérique utilisé comme maquette pour la construction d'un abaque de dimensionnement, l'objectif étant d'allonger le temps de transfert au-delà des délais d'intervention en cas d'incident. Nous décrivons d'abord la méthode expérimentale : mesures des hauteurs d`eau, débits, concentrations et vitesses. La seconde partie donne quelques résultats. Il ressort qu`une grille devant le jet d`entrée ou qu`une bonne répartition de la végétation permettent, selon les cas, de ralentir l`écoulement. Les premiers essais du modèle numérique donnent un temps de transfert comparable au temps mesuré. / Reservoirs collect natural motorway wastes and pollutants from accidental spills as well. The article is reporting an experimental study about a miscible pollutant transfer according to the reservoir characteristics : shape, vegetation, inlet jet, etc. The collected data will enable to calibrate a numerical model used as a model to build a gauging chart, in order to make the time transfer longer than the current time limit to come to the place where accident occurs. We first describe the experimental method : water level, flow, concentration and speed measurements. The second part gives some results. According to the reservoir, we deduced that a plate with holes in front of the inlet jet or a good distribution of the vegetation could reduce speed flow. The first numerical tests give a time transfer comparable to the measured time. METHODE, EXPERIMENTATION, ECOULEMENT, BASSIN DE RETENUE, AUTOROUTE, EFFLUENTS URBAINS, CHAUSSEE, ABAQUE, DIMENSIONNEMENT, VEGETATION, MODELE NUMERIQUE
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Dates et versions

hal-00471232 , version 1 (07-04-2010)

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Citer

N. Jordana, J.B. Faure. Premières approches d`une méthode expérimentale pour l`étude des écoulements dans les bassins de rétention autoroutiers. Ingénieries eau-agriculture-territoires, 2003, 36, p. 65 - p. 78. ⟨hal-00471232⟩
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