Quelles analyses de l'usage des moteurs de recherche ? Questions méthodologiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions de communication Année : 2008

Quelles analyses de l'usage des moteurs de recherche ? Questions méthodologiques

Résumé

Les évaluations des moteurs de recherche sur l'internet sont généralement effectuées selon trois approches : sous l'angle de leurs performances globales, en s'inscrivant dans le paradigme des tests de Cranfield, ou encore selon la perspective de l'analyse du comportement de l'usager durant la session d'interrogation. Dans cet article, on se focalisera sur la démarche de consultation des usagers, l'identification des difficultés qu'ils rencontrent, l'exploration des modes d'appropriation des outils de navigation, de catégorisation, de visualisation et, enfin, sur l'étude des stratégies de formulation et de reformulation des requêtes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Moteurs_de_recherche-QdC14_2008.pdf (91.11 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00468777 , version 1 (31-03-2010)

Identifiants

Citer

Madjid Ihadjadene, Stéphane Chaudiron. Quelles analyses de l'usage des moteurs de recherche ? Questions méthodologiques. Questions de communication, 2008, 14, pp.17-32. ⟨10.4000/questionsdecommunication.604⟩. ⟨hal-00468777⟩
231 Consultations
1092 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More