La présence en jeu : en quête de l'autre dans les hypermédias - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

La présence en jeu : en quête de l'autre dans les hypermédias

Résumé

As a cultural legacy of time immemorial, the theatre represents the ancestral form of play among humans. It cannot, therefore, be confined to fictional transpositions concerned with its, more or less, analogous link with reality. Numerous actors have shown that the theatrical play is first and foremost a physical presence in interaction; where the animal nature of sensual and bodily encounters prevails over the semantic character of signs and the detached nature of sense making. If the role of an actor in a play is indeed, and above all, a bodily presence, what then is the role of other mediated forms of play in domains from the cinema to to interactive games where (practically) all bodily presence have disappeared? This paper shows that the quest for an encounter with others remains via renewed forms of play adapted to the medium in which it expresses itself.
Héritage culturel des siècles les plus reculés, le théâtre représente la forme ancestrale du jeu humain. Il ne peut aucunement se restreindre à une transposition fictionnelle inscrite dans un rapport plus ou moins analogique au réel. De nombreux auteurs l'ont montré : le jeu au théâtre est avant tout présence des corps en interaction, où l'animalité de la rencontre sensuelle et charnelle prévaut sur la sémantisation par le signe et la distanciation par le sens. Ainsi, si le jeu de l'acteur est avant tout présence au théâtre, quels enjeux interprétatifs reste-t-il à toutes les formes médiatées, du cinéma au jeu interactif, où tout ou presque de la présence a disparu ? Ce papier montre que la quête de l'autre est restée, adoptant des formes inédites adaptées aux supports sur lesquels elle s'exprime.
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Dates et versions

hal-00466433 , version 1 (23-03-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00466433 , version 1

Citer

Pascal Bouchez, Sylvie Leleu-Merviel. La présence en jeu : en quête de l'autre dans les hypermédias. Hermès. Collaborer, échanger, inventer, expériences de réseaux. H2PTM'07, Lavoisier, pp.123-135, 2007. ⟨hal-00466433⟩
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