Entre musique et philosophie de la nature : le défi de la section XIX des Problemata aristotéliciens
Résumé
Pierre d'Abano a livré autour de 1300 l'un des commentaires les plus importants des Problemata aristotéliciens dont la section XIX traite de questions musicales. Mis à part une copie fragmentaire de cette section dans un florilège de traités de musique copié à Sienne vers 1291 (Pesaro, Bibl. Com. Oliveriana Ms. 1336), les Problemata et la physique aristotélicienne ont été puissamment sollicités par Engelbert, abbé d'Admont (+ 1331). Son traité représente une tentative tout à fait singulière dans la littérature musicale, de construire une théorie de la musique à l'intersection de la théorie traditionnelle du plain-chant et de la philosophie de la nature. Au-delà de ce projet, la théorie de la musique des XIVe et XVe siècles est marquée par la résistance des conceptions platonico-pythagoriciennes de l'Âme du Monde et des nombres harmoniques qui assurent depuis la seconde moitié du XIIIe siècle les fondements rationnels de la notation des compositions polyphoniques.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)