Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques?

Résumé

We expose in this course a documentary approach, broadening the instrumental approach into three directions: towards teachers' activity, towards all kinds of teaching resources and towards collective genesis processes. We introduce a distinction between available resources and documents elaborated by teachers through a documentary genesis process. We study the structure of individual documentary systems, organized around a hub document. Communities documentary systems involve a documentary model, fostering further geneses.
Nous exposons dans ce cours une approche documentaire, élargissant l'approche instrumentale dans trois directions: vers l'activité du professeur, vers une variété de ressources pour l'enseignement, et enfin vers les processus collectifs de genèse. Nous introduisons une distinction entre ressources disponibles et documents élaborés par les professeurs à travers un processus de genèse documentaire. Nous étudions la structure des systèmes documentaires individuels, organisés autour d'un document pivot. Les systèmes documentaires communautaires intègrent un document modèle, moteur de nouvelles genèses
Fichier principal
Vignette du fichier
DOC_cours-GueudetTrouche.pdf (2.83 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00459440 , version 1 (12-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00459440 , version 1

Citer

Ghislaine Gueudet, Luc Trouche. Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques?. I. Bloch et F. Conne. Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Cours de la XIVe école d'été de didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage, pp.109-133, 2009. ⟨hal-00459440⟩
806 Consultations
554 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More