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Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Consommer pour exister ou consommer en existant ? L'utilisation des marques par les individus comme révélatrice du fonctionnement identitaire

Résumé

Cette communication cherche à démontrer l'intérêt que revêt la prise en compte du processus identitaire dans la compréhension des activités de consommation des individus. Elle commence par expliquer l'intérêt porté par les marques sur l'identité de leurs clients avant de proposer une approche compréhensive du lien noué entre des activités de consommation et ce que Jean-Claude Kaufmann nomme l'invention de soi. Critiquant les postulats sur lesquels se fonde l'idée d'une influence majeure des marques dans les déterminations de l'individu, elle encourage à l'emploi du concept de « support » identitaire théorisé par Danilo Martuccelli afin de mieux appréhender la rencontre que constitue l'activité de consommation.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00458328 , version 1 (20-02-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00458328 , version 1

Citer

Alexandre Coutant. Consommer pour exister ou consommer en existant ? L'utilisation des marques par les individus comme révélatrice du fonctionnement identitaire. Journée d'études des doctorants du CIMEOS, Les processus de construction identitaire en Sciences de l'Information Communication, Oct 2009, Dijon, France. pp.1-15. ⟨hal-00458328⟩
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