Caractérisation d'une pratique d'enseignement, le cours dialogué - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies Année : 2004

Caractérisation d'une pratique d'enseignement, le cours dialogué

Résumé

Nous présentons dans cet article la caractérisation d'une pratique d'enseignement observée dans une classe ordinaire de fin de collège en France (élèves de 13 à 15 ans) que nous avons appelée « cours dialogué ». Pour effectuer cette caractérisation, nous utilisons différentes composantes du contrat didactique et faisons une étude des interactions didactiques observées dans la classe. La méthode d'étude et les composantes du contrat didactique ainsi que les variables des interactions utilisées sont présentées dans les paragraphes 2 et 3 de l'article. Ensuite, en utilisant ces outils pour analyser une séquence sur la proportionnalité, nous dégageons les caractéristiques du cours dialogué, notamment en termes de contrat didactique et de fonctions des interactions, par comparaison avec d'autres types d'enseignement mieux connus, la transmission directe du savoir et la transmission du savoir par des situations.
Fichier principal
Vignette du fichier
revue_canadienne_hersant.pdf (108.01 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00450482 , version 1 (26-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00450482 , version 1

Citer

Magali Hersant. Caractérisation d'une pratique d'enseignement, le cours dialogué. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 2004, 4 (2), pp.241-258. ⟨hal-00450482⟩

Collections

UNIV-PARIS7 TICE
452 Consultations
1285 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More