Evaluer un dispositif de formation à distance : Principes et retour d'expérience - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions Année : 2008

Evaluer un dispositif de formation à distance : Principes et retour d'expérience

Résumé

The multiplication of distance learning platforms and the complexity of some of those used within the university system raise questions. First of all, the stabilization of writing practices of digital documents. Secondly, the evaluation of these devices. We want to address this last point in this article. What is it possible to assess in this field? There are many dimensions of evaluation, depending on the angle chosen. We limit ourselves to an approach focused on evaluating the human-computer interface. The chosen testing ground is a website for law studies, developed by the University of Burgundy's further education section.
La multiplication des dispositifs de formation à distance et la complexité de certaines plateformes utilisées au sein du système universitaire soulèvent des questions. En tout premier lieu, celle de la stabilisation des pratiques d'écriture des documents numériques. En second lieu celle de l'évaluation de ces dispositifs. C'est ce dernier point que nous souhaitons traiter dans le cadre de cet article. Qu'est-il possible d'évaluer en la matière ? Les dimensions d'évaluation sont multiples selon l'angle choisi. Nous nous limiterons à une approche centrée sur l'évaluation de l'interface personne-système. Le terrain d'expérimentation choisi est un site Internet d'apprentissage du droit du travail réalisé par le service universitaire de formation continue de l'Université de Bourgogne.
Fichier principal
Vignette du fichier
RIHM_9_2_CaroDambreville.pdf (1.02 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-00448500 , version 1 (25-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00448500 , version 1

Citer

Stéphane Caro Dambreville. Evaluer un dispositif de formation à distance : Principes et retour d'expérience. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2008, 9 (2), pp.25-52. ⟨hal-00448500⟩
661 Consultations
4017 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More