SURCOTES MARINES DANS LE GOLFE DU LION ET FORCAGES ATMOSPHERIQUES : VARIABILITE CONTEMPORAINE ET FUTURE (1950-2100) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'Association française de géographie Année : 2010

SURCOTES MARINES DANS LE GOLFE DU LION ET FORCAGES ATMOSPHERIQUES : VARIABILITE CONTEMPORAINE ET FUTURE (1950-2100)

Résumé

Sea surges in the Gulf of Lions are mainly forced by southerly and south-easterly winds. This regional-scale atmospheric circulation is leading by a strong zonal gradient between low pressure system over the Bay of Biscay and high pressure over central Europe. This synoptic-scale circulation mostly happens during “Greenland Above” weather regime. In the second half of the 20th century, a slow increase of the sea-level pressure over central Europe increased the probability of having “Greenland Above” weather types associated with a southerly atmospheric circulation in the Gulf of Lions, thus leading to strong surges. A linear regression is used to simulate the interannual variability of highest surges in the Gulf of Lions with atmospheric pressure over the Bay of Biscay as a predictor. Over the 21st century, highest surges in the Gulf of Lions could stay stationary in A1b climate change scenario.
Les surcotes marines dans le Golfe du Lion se produisent principalement lorsque des forts vents d'afflux de secteur sud à sud-est soufflent à l'échelle du Golfe du Lion. Cette circulation atmosphérique régionale est associée à la présence d'un fort gradient barométrique zonal sur la méditerranée occidentale entre un centre dépressionnaire autour du Golfe de Gascogne et des hautes pressions sur l'Europe Centrale. Cette géographie barométrique est généralement associée au type de temps « Greenland Above ». Dans la deuxième moitié du 20ème siècle, la lente hausse de la pression de surface sur l'Europe Centrale a augmenté le risque de fortes surcotes dans le Golfe du Lion durant les jours de « Greenland Above ». Un modèle de régression linéaire permet de simuler de façon robuste la variabilité interannuelle de la hauteur des surcotes dans le Golfe du Lion à partir de la pression atmosphériques de surface autour du Golfe de Gascogne comme prédicteur. Ce modèle statistique permet de montrer que la hauteur des fortes surcotes dans le Golfe du Lion pourrait rester stationnaire au 21ème siècle et pour le scénario A1b du changement climatique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ullmann_Moron.pdf (1.48 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00447121 , version 1 (14-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00447121 , version 1

Citer

Albin Ullmann, Vincent Moron. SURCOTES MARINES DANS LE GOLFE DU LION ET FORCAGES ATMOSPHERIQUES : VARIABILITE CONTEMPORAINE ET FUTURE (1950-2100). Bulletin de l'Association française de géographie, 2010, pp.1-5. ⟨hal-00447121⟩
221 Consultations
191 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More