Le corps des Ponts et Chaussées aux prises avec le débat public - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

Le corps des Ponts et Chaussées aux prises avec le débat public

Résumé

A partir d'une enquête par observation directe au sein de l'École nationale des Ponts et Chaussées et de l'analyse de documents pédagogiques et de notes relatives à la formation scolaire de ces hauts fonctionnaires, ce chapitre interroge la manière dont ces agents de l'État, prenant acte du passage par la mise en débat des grands projets, font d'une évolution imposée par la loi un domaine d'apprentissage susceptible d'être en partie contrôlé. Au-delà d'un renoncement revendiqué à s'approprier l'intérêt général au nom de compétences techniques, il s'agit pour eux de maîtriser les conséquences de la participation des citoyens sur l'acceptabilité de leurs projets. Ils s'y appliquent en soignant une image d'ouverture et d'écoute du public, tout en cherchant à réassurer leur posture d'experts au sein de ces dispositifs. L'attention accordée aux processus de légitimation professionnelle à l'œuvre nous permet d'interroger les effets de l'institutionnalisation du débat public sur les représentations des registres légitimes de la prise de parole publique, les modalités de construction de l'intérêt général et les répertoires argumentatifs ou comportementaux investis par le corps. Le chapitre aborde ainsi les objectifs et parti-pris pédagogiques de la formation qui encouragent les ingénieurs à adopter une posture réflexive et les invitent à se remettre en cause, faisant de l'introspection un levier de leur re-légitimation. Il se penche également sur les moyens pédagogiques par lesquels les ingénieurs, confrontés aux oppositions du public dans les dispositifs de débat public, apprennent à faire accepter leurs projets
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00443759 , version 1 (04-01-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00443759 , version 1

Citer

Julie Gervais. Le corps des Ponts et Chaussées aux prises avec le débat public : L'apprentissage de la concertation comme outil de re-légitimation d'un grand corps technique. Action publique et légitimités professionnelles, LGDJ, pp.136-144, 2008, Droit et Société. ⟨hal-00443759⟩
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