Vers un instrumentarium pour les modèles musicaux CORDIS-ANIMA
Résumé
La modélisation physique propose un changement de paradigme dans l'Informatique Musicale, en se concentrant sur la modélisation de corps sonores virtuels plutôt que sur la modélisation des sons eux-mêmes. Elle conduit à reconsidérer en profondeur la relation entre le musicien et l'ordinateur, aussi bien au niveau conceptuel que pratique, en particulier lorsqu'il s'agit pour le musicien ou le compositeur de pratiquer la création de modèles. Des changements aussi importants nécessitent la mise à disposition d'outils d'apprentissage adaptés, prenant en compte les spécificités de la modélisation physique et allant plus loin que les concepts de bibliothèque de modèles et de tutorial qui sont souvent mis en pratique dans les environnements d'Informatique Musicale. Cet article introduit un cadre théorique et pratique, l'Instrumentarium, répondant à cette problématique dans le contexte du système de modélisation et de simulation CORDIS-ANIMA et dont l'objectif est de représenter de façon complète et structurée les possibilités offertes par ce formalisme. L'Instrumentarium comporte en particulier une ontologie des modèles musicaux CORDIS-ANIMA, s'appuyant sur une analyse fonctionnelle que nous présentons ici. Ces résultats pourraient être élargis afin de proposer une ontologie générale des modèles construits avec d'autres méthodes de modélisation.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...