L'utilisation des gestes en classe de langue : - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

L'utilisation des gestes en classe de langue :

Marion Tellier

Résumé

Dans la relation pédagogique, l'enseignant de langue étrangère a souvent recours, spontanément ou non, à de nombreux gestes. Cela peut aller des simples battements, qui scandent le discours, à des gestes beaucoup plus illustratifs: mimes, mimiques, gestes iconiques etc. C'est à cette dernière catégorie que nous nous intéressons et qui, appliquée à la didactique des langues, regroupe tous les gestes que l'enseignant utilise dans le but, d'une part, de faciliter la saisie du sens par l'apprenant et, d'autre part, de renforcer le processus de mémorisation. Ce geste, que nous nommons geste pédagogique, est particulièrement pertinent dans l'enseignement des langues aux jeunes enfants. Nombre d'ouvrages et recommandations diverses conseillent aux professeurs de langue de “ bien adapter la gestuelle à l'action lors de la présentation de certaines notions ou fonctions ” et qu' “ après quelques exemples de ce type, les élèves garderont en mémoire le geste et l'associeront à son sens (...) ” (Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, 2002a, p.31) Mais comment peut-on s'assurer de l'efficacité du support gestuel sur la mémorisation ? Est-il possible de mesurer l'impact de cette pratique pédagogique sur le jeune apprenant ? Par quelle méthode ? Telles sont les questions auxquelles nous essayons d'apporter des éléments de réponse dans notre recherche. L'expérience présentée ici n'est qu'une étape dans notre réflexion plus globale sur l'impact du geste de l'enseignant dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères aux enfants.
Fichier principal
Vignette du fichier
MarionTellierDidCog_1_.pdf (63.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00433394 , version 1 (19-11-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00433394 , version 1

Citer

Marion Tellier. L'utilisation des gestes en classe de langue : : Comment évaluer leur effet sur la mémorisation du lexique ?. Colloque International de Didactique Cognitive, DidCog, Jan 2005, Toulouse, France. pp.CD ROM. ⟨hal-00433394⟩
866 Consultations
3680 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More